Dans le cadre de projets de construction ou de rénovations majeures, les rapports d’évaluation post-construction présentent de nombreux avantages. Ces rapports réalisés par un évaluateur agréé sont basés sur les données de marché et projettent la valeur de l’immeuble une fois les travaux complétés.

Pourquoi commander un tel rapport ?

Ces rapports servent de guide sur la viabilité financière d’un projet de construction et renseignent l’investisseur sur son marché cible.

Les information contenues dans ces rapports permettent de diminuer l’incertitude entourant le projet et de prendre des décisions éclairées.

Le rapport d’évaluation post-construction permet notamment de :

  • Confirmer la tendance des loyers en fonction du marché, des inclusions du projet et des types d’unités
  • Confirmer le taux de vacances du secteur
  • Valider le profil économique et démographique des locataires du secteur (utile pour ajuster l’offre de logement)
  • Identifie le taux global d’actualisation du secteur, la valeur économique ainsi que la valeur marchande estimée du projet un fois complété.
  • Estimer les revenus et les dépenses de l’immeuble une fois les travaux complétés.
  • Confirmer la juste valeur marchande du terrain aux fins de la mise de fonds

Plus-value du terrain

Lorsque le terrain a été acheté quelques années auparavant, il est possible pour l’emprunteur de se faire reconnaitre la plus-value créée depuis l’achat comme faisant partie de sa mise de fonds. On parle alors de « land lift ». Les prêteurs exigent généralement un délais de deux à trois ans entre la date d’achat et date d’évaluation pour reconnaitre la plus-value.

La plus-value est suceptible d’être spécialement élevée lorsqu’il y a eu un changement de zonage, l’acceptation d’une dérogation ou l’approbation du projet au CCU. Cela peut diminuer la mise de fonds l’emprunteur de manière significative.


À propos de l’auteur

Justin Dubreuil est courtier hypothécaire commercial et président de DGA Financement Commercial un cabinet en courtage hypothécaire axé sur le service-conseil. Fiscaliste de formation et détenteur d’un MBA en planification financière, Justin détient une expertise unique et multidisciplinaire en matière de financement de projets de construction d’immeubles multi-résidentiels de moyenne à grande envergure au Québec et en Ontario.

Avis de non-responsabilité

Les informations contenues sur ce blog sont de nature générales. Elles sont présentées à titre éducatif uniquement et ne constitues pas des conseils ni des pistes de prise de décision. Seul un professionnel qualifié peut fournir des recommandations adéquates à votre situation.