Les dernières années ont apporté des développement importants en matière de financement participatif ou « crowdfunding ». Ce phénomène a également touché le domaine de l’investissement immobilier. C’est le cas notamment aux États-Unis avec les plateformes d’investissements en ligne comme FundRise et CrowdStreet. Ces plateformes permettent aux investisseurs de détail d’investir dans des projet d’acquisitions ou de développements immobiliers avec de petites sommes. En regroupant des centaines voire des milliers d’investisseurs, les développeurs accumulent les mises de fonds nécessaires pour concrétiser leur projet.
Accès à un plus large bassin d’investisseurs
Le crowdfunding permet de lever des fonds auprès d’un grand nombre d’investisseurs, ce qui élargit la base d’investisseurs potentiels par rapport aux méthodes traditionnelles. Cette méthode a l’avantage de bénéficier d’une dispense de prospectus ce qui facilite la vie des développeurs pour lever des fonds.
Diversification de portefeuilles
Les investisseurs ont la possibilité de diversifier leurs portefeuilles en participant à plusieurs projets immobiliers à travers le crowdfunding. Cela leur permet de répartir les risques sur différents types de propriétés ou sur différents secteurs géographiques.
Investissement à petite échelle
Le crowdfunding permet aux investisseurs de participer à des projets immobiliers avec des montants modestes, ce qui peut être attrayant pour ceux qui n’ont pas les ressources pour acquérir directement des immeubles.
Financement de projets spécifiques
Les promoteurs immobiliers peuvent utiliser le crowdfunding pour lever des fonds spécifiquement pour un projet particulier. L’enjeu est que la limite en terme de montant d’investissement maximal par investisseur est fixée à 2 500$ au Québec. Il faudra donc un grand nombre d’investisseurs pour accumuler la mise de fonds requise.
Élargissement de l’Accès aux Opportunités d’Investissement
Le crowdfunding réduit les barrières à l’entrée pour les investisseurs, offrant la possibilité de participer à des projets immobiliers qui étaient autrefois réservés à un groupe restreint d’investisseurs institutionnels.
Les Risques et le Enjeux au Québec
Par contre, les projets d’investissements ne sont pas sans risques et les investissuers doivent comprendre ce dans quoi ils s’embarquent. Les documents à l’intention des investisseurs pour le projet sont généralement disponibles sur les plateforme de financement participatif. Cependant, les developpeurs ne sont pas des émetteurs assujetis ce qui fait en sorte que le degré de surveillance autour de leurs activités est très limité pour ne pas dire inexistant. Il existe donc un risque acru de fraude et de détournement de fonds. De l’autre côté, comme l’investissement est limité à 2 500$ par investisseur, le developpeur doit conjuger avec la gestion d’un nombre important d’investisseurs dans son projet. Cela peut présenté un défi de taille en terme de communications et de gestion des rachats.
Conclusion
Le financement participatif, peut jouer un rôle intéressant dans le secteur de l’investissement immobilier en offrant de nouvelles opportunités aux investisseurs et aux développeurs. Le phénomène est, à l’heure actuelle, très peu répandu au Québec probablement en raisons des risques et enjeux énumérés. Il sera interessant de voir si les règles vont évoluer pour favoriser la transparence, augmenter les montants plafonds d’investisement et bonifier la confiance. Cela pourrait augmenter la popularité de ce produit ici comme ce fut le cas ailleurs.
À propos de l’auteur
Justin Dubreuil est courtier hypothécaire commercial et président de DGA Financement Commercial un cabinet en courtage hypothécaire axé sur le service-conseil. Fiscaliste de formation et détenteur d’un MBA en planification financière, Justin détient une expertise unique et multidisciplinaire en matière de financement de projets de construction d’immeubles multi-résidentiels de moyenne à grande envergure au Québec et en Ontario.
Avis de non-responsabilité
Les informations contenues sur ce blog sont de nature générales. Elles sont présentées à titre éducatif uniquement et ne constitues pas des conseils ni des pistes de prise de décision. Seul un professionnel qualifié peut fournir des recommandations adéquates à votre situation. Ni DGA Financement Commercial, ni aucun de ses employés ou conseillers n’assume quelque responsabilité que ce soit quant à l’exactitude des informations, ou relativement à tout dommage en découlant ou liés à celles-ci.