Assurance chantier
La police chantier couvre le bâtiment en cours de construction contre les dommages matériels directs. Parmi ceux-ci on retrouve notamment, le feu, le vol et le vandalisme. Il est également possible d’ajouter à cette police une couverture pour les inondations et les tremblements de terre. En plus de couvrir l’ouvrage en cours de construction, elle protège aussi les équipements, les matériaux et la machinerie sur le chantier dans la majorité des cas. Le prêteur aura des exigences spécifiques quant aux garanties et à la forme de cette police. Lors du processus de financement, il validera la couverture souscrite par le client et recommandera s’il y a lieu des modifications pour qu’elle soit conformer à ses exigences. La police peut être mise en force par l’entrepreneur général ou le propriétaire (l’emprunteur).
Assurance Wrap-Up
L’assurance de type « wrap-up » couvre la responsabilité civile pour les tous intervenants du chantier. Plutôt que d’exiger à l’entrepreneur et à chacun des sous-traitants une preuve de couverture en responsabilité civile, l’assurance wrap-up permet de couvrir tous les intervenants sur une même police spécifiquement pour le projet en cours. Cela permet de simplifier la gestion des assurances des différents intervenants et de s’assurer que tous bénéficient d’une couverture adéquate. Cette police est généralement souscrite par le propriétaire du projet (l’emprunteur).
Assurance Projet spécifique (Responsabilité professionnelle)
Plus rare dans la construction de multilogements, car les risques de conception sont souvent plus limités que dans d’autres ouvrages, l’assurance responsabilité professionnelle projet spécifique permet de couvrir tous les professionnels impliqués sur le projet sur une même police. Que ce soit l’architecte, les ingénieurs et les différents consultants, la police projet spéficique vise à couvrir tous les intervantns pour leur implication professionnelle sur le projet.
Assurance Pollution
L’assurance pollution protège les entrepreneurs contre les risques lié à la pollution sur le site résultant de leur travaux. Bien qu’elle soit plus complète lorsqu’elle souscrite seule, il est souvent possible de demander l’ajout d’une couverture contre la pollution accidentelle sur la police wrap-up du projet.
Pour plus de détails, contactez votre professionnel en assurances de dommages pour une analyse complète de vos besoins en la matière.
À propos de l’auteur
Justin Dubreuil est courtier hypothécaire commercial et président de DGA Financement Commercial un cabinet en courtage hypothécaire axé sur le service-conseil. Fiscaliste de formation et détenteur d’un MBA en planification financière, Justin détient une expertise unique et multidisciplinaire en matière de financement de projets de construction d’immeubles multi-résidentiels de moyenne à grande envergure au Québec et en Ontario.
Avis de non-responsabilité
Les informations contenues sur ce blog sont de nature générales. Elles sont présentées à titre éducatif uniquement et ne constitues pas des conseils ni des pistes de prise de décision. Seul un professionnel qualifié peut fournir des recommandations adéquates à votre situation. Ni DGA Financement Commercial, ni aucun de ses employés ou conseillers n’assume quelque responsabilité que ce soit quant à l’exactitude des informations, ou relativement à tout dommage en découlant ou liés à celles-ci.