Établir les loyers pour un immeuble neuf n’est pas une tâche facile. D’autant plus que cette décision aura un impact majeur sur la viabilité du projet et sa profitabilité.

Comment s’y prendre ?

Certaines sources peuvent fournir des données de marché pertinentes pour aider l’investisseur dans sa prise de décisions :

  • Évaluateur Agréé
  • Courtiers immobiliers qui connaissent le secteur
  • Zipplex
  • Petites annonces (Facebook Marketplace, Kijiji, etc.)

Dans sa démarche pour établir le prix des loyers, l’investisseur devra tenir compte des éléments suivants :

  • Typologie (nombres de chambres/salles de bain)
  • Loyers du secteur (marché)
  • Clientèle cible
  • Caractéristiques des comparables
  • Superficie des logements
  • Services dans l’immeuble (toit-terrasse, salle commune, cour aménagée, gym, etc.)
  • Qualité des finis
  • Inclusions (électroménagers, internet, stationnement, espace de rangement etc.)

Recommandation

Il est souhaitable d’établir un prix au pied carré plutôt que d’avoir des montants fixes par type d’unité, car cela permet généralement d’aller chercher davantage de revenus.

Un investisseur qui désire pousser l’exercice encore plus loin pourra augmenter le loyer au pi2 pour les étages supérieures pour les immeubles avec ascenseur et les RDC pour les immeubles avec des escaliers.

Formule tout compris ou à la pièce

L’investisseur pourra opter pour un loyer de base et offrir des ajouts comme un stationnement, la location des électroménagers et l’internet moyennant un surplus au loyer mensuel ou louer tout compris. La décision dépendra du type de projet envisagé, la clientèle cible et le marché dans lequel il se situe.

Maximiser vos revenus

Internet : Il est possible durant la construction de prévoir l’installation d’un réseau permettant de répartir signal internet sans fil aux différents locataires. Cela permet au propriétaire de facturer lui-même les locataires pour internet tout en laissant le support technique à des entreprises spécialisées.

Électroménagers : La location d’électroménagers permet également d’augmenter les revenus de l’immeuble. À l’instar des entreprises de support techniques pour internet, certaines compagnies se spécialisent dans la maintenance d’électroménagers et s’occupent de prendre en charge les demandes de services des locataires.


À propos de l’auteur

Justin Dubreuil est courtier hypothécaire commercial et président de DGA Financement Commercial un cabinet en courtage hypothécaire axé sur le service-conseil. Fiscaliste de formation et détenteur d’un MBA en planification financière, Justin détient une expertise unique et multidisciplinaire en matière de financement de projets de construction d’immeubles multi-résidentiels de moyenne à grande envergure au Québec et en Ontario.

Avis de non-responsabilité

Les informations contenues sur ce blog sont de nature générales. Elles sont présentées à titre éducatif uniquement et ne constitues pas des conseils ni des pistes de prise de décision. Seul un professionnel qualifié peut fournir des recommandations adéquates à votre situation. Ni DGA Financement Commercial, ni aucun de ses employés ou conseillers n’assume quelque responsabilité que ce soit quant à l’exactitude des informations, ou relativement à tout dommage en découlant ou liés à celles-ci.