La société de gestion aussi appelée « holding » est un outil puissant pour les entrepreneurs incorporés qui souhaitent investir les profits de leur compagnie opérante en immobilier.
L’imposition des profits au sein d’une société opérante est moins élevée que le revenu personnel dès que ce dernier dépasse 17 183$ (2023). Il est donc possible d’accumuler plus rapidement des montants de mise fonds en société qu’il ne l’est en encaissant les profits au personnel.
Taux d’imposition des revenus actifs pour les PME
En fonction du nombre d’heures total travaillés par les employés dans l’entreprise, le taux d’imposition d’une PME sera 12.2% ou 20.5% sur les premiers 500 000$ de profits. Les heures travaillées par l’actionnaire dirigeant comptent jusqu’à un maximum de 2 000h et ce même si elles ne sont pas rémunérées. Pour être admissible au taux de 12.2%, l’entreprise doit donc compter 3 500h travaillées et rémunérées à des employés autre que l’actionnaire-dirigeant.
Un fois les profits réalisés dans l’entreprise et les impôts corporatifs payés, il est possible de transférer les liquidités de la société opérante dans une société de gestion pour les investir en immobilier. Cette opération de transfert n’engendre pas d’impôt supplémentaire et permet de mettre le liquidités à l’abri des risques de l’entreprise opérante.
Avantages :
- Taux d’impositions plus faibles qu’au personnel
- Permet d’accumuler plus rapidement une mise de fonds pour investir en immobilier
- Protection d’actifs contre les poursuites dans OPCO
À propos de l’auteur
Justin Dubreuil est courtier hypothécaire commercial et président de DGA Financement Commercial un cabinet en courtage hypothécaire axé sur le service-conseil. Fiscaliste de formation et détenteur d’un MBA en planification financière, Justin détient une expertise unique et multidisciplinaire en matière de financement de projets de construction d’immeubles multi-résidentiels de moyenne à grande envergure au Québec et en Ontario.
Avis de non-responsabilité
Les informations contenues sur ce blog sont de nature générales. Elles sont présentées à titre éducatif uniquement et ne constitues pas des conseils ni des pistes de prise de décision. Seul un professionnel qualifié peut fournir des recommandations adéquates à votre situation. Ni DGA Financement Commercial, ni aucun de ses employés ou conseillers n’assume quelque responsabilité que ce soit quant à l’exactitude des informations, ou relativement à tout dommage en découlant ou liés à celles-ci.