Remboursement de Prêteurs Privés
Depuis le printemps 2023, la SCHL a resserré ses pratiques internes en matière de remboursement de prêteurs privés. Dorénavant, il n’est plus permis de refinancer un immeuble à la SCHL lorsqu’un prêteur privé est créancier sur l’immeuble.
Ainsi, les emprunteurs qui achètent des propriétés à optimiser avec un prêteur privé dans l’optique de refinancer directement à la SCHL devront passer par un financement conventionnel avec un prêteur agréé avant de présenter leur dossier à la SCHL.
La pratique courante qui consistait à acheter l’immeuble avec un prêt privé y financer les rénovations et faire un prêt de sortie en APH Sélect n’est donc plus envisageable.
Règle du 24 mois de stabilisation pour le remboursement des travaux de rénovation
Pour les financements souscrits auprès d’un prêteur agréé qui incluent une portion servant à payer ou rembourser l’emprunteur pour des rénovations faites sur l’immeuble, la SCHL exige dorénavant une stabilisation de 24 mois avant de pouvoir soumettre le dossier.
Stratégies de financement pour optimisation
Il est encore possible d’utiliser un prêteur privé pour réaliser une optimisation, dans son analyse, l’emprunteur doit toutefois prendre en compte qu’il devra faire le saut en conventionnel avant de demander son refinancement APH Sélect. Cela a pour effet de retarder le moment de renflouement au niveaux des liquidités.
À propos de l’auteur
Justin Dubreuil est courtier hypothécaire commercial et président de DGA Financement Commercial un cabinet en courtage hypothécaire axé sur le service-conseil. Fiscaliste de formation et détenteur d’un MBA en planification financière, Justin détient une expertise unique et multidisciplinaire en matière de financement de projets de construction d’immeubles multi-résidentiels de moyenne à grande envergure au Québec et en Ontario.
Avis de non-responsabilité
Les informations contenues sur ce blog sont de nature générales. Elles sont présentées à titre éducatif uniquement et ne constitues pas des conseils ni des pistes de prise de décision. Seul un professionnel qualifié peut fournir des recommandations adéquates à votre situation. Ni DGA Financement Commercial, ni aucun de ses employés ou conseillers n’assume quelque responsabilité que ce soit quant à l’exactitude des informations, ou relativement à tout dommage en découlant ou liés à celles-ci.