Qui sont des personnes liées au sens de la Loi de l’impôt ?

  • Particuliers unis par lien de sang et d’adoption (parents, enfants, frères, sœurs, grands-parents)
  • Particuliers unis par le mariage et l’union de fait
  • Particuliers liés à son conjoint/ sa conjointe
  • Une société et une personne qui la contrôle ou qui est membre d’un groupe de personnes liées qui la contrôle
  • Deux sociétés contrôlées par la même personne ou le même groupe de personne

 Quel est la particularité des transactions entre personnes liées

Les personnes liées doivent transiger entre-elles à la juste valeur marchande sous peine de subir une double imposition. Par exemple, si un père vend à son fils un immeuble pour 1M$ alors qu’il en vaut réellement 2M$, le fisc réputera sa vente pour fins fiscales à 2M$, mais le prix d’acquisition de son fils demeurera 1M$. Ainsi, lorsque le fils disposera de l’immeuble, il réalisera un gain en capital pour tout prix de vente supérieur à 1M$.

 Comment se protéger ?

Dans le cadre de transactions immobilières, la meilleure méthode est de commander un rapport d’évaluation indépendant pour établir la juste valeur marchande du bien et de transiger à cette juste valeur.

Lorsqu’un rapport d’évaluation accompagne la transaction, les parties peuvent inclure une clause de rajustement de prix qui permet de modifier le prix de la transaction à posteriori en cas de contestation des autorités fiscales. Cela permettra d’éviter la double imposition.


À propos de l’auteur

Justin Dubreuil est courtier hypothécaire commercial et président de DGA Financement Commercial un cabinet en courtage hypothécaire axé sur le service-conseil. Fiscaliste de formation et détenteur d’un MBA en planification financière, Justin détient une expertise unique et multidisciplinaire en matière de financement de projets de construction d’immeubles multi-résidentiels de moyenne à grande envergure au Québec et en Ontario.

Avis de non-responsabilité

Les informations contenues sur ce blog sont de nature générales. Elles sont présentées à titre éducatif uniquement et ne constitues pas des conseils ni des pistes de prise de décision. Seul un professionnel qualifié peut fournir des recommandations adéquates à votre situation. Ni DGA Financement Commercial, ni aucun de ses employés ou conseillers n’assume quelque responsabilité que ce soit quant à l’exactitude des informations, ou relativement à tout dommage en découlant ou liés à celles-ci.